Le fondateur

Morihei Ueshiba
Morihei Ueshiba

Morihei Ueshiba est né le 14 Décembre 1883 à Tanabé dans l’île de Honshu. Dés l’âge de 10 ans, son père l’initie aux méthodes de combat des Samouraïs et au maniement du sabre et de la lance.

En 1901, il pratique avec Maître Tokusaburo Tojawa le Jujitsu à l’école Kito de Tokyo. Deux ans plus tard, il se rend à Sakai pour étudier le sabre avec Maître Masakatsu Nakaï de l’école Yagyu, dont il fut diplômé en 1908.

En 1904, il s’engage dans l’infanterie et il participe à la guerre entre la Russie et le Japon en Mandchourie. Cette période renforcera fortement ses aptitudes martiales et l’éclairera sur de nombreux points fondamentaux du budo.

Installé à Hokkaido, il rencontre Maître Sokaku Takeda en 1911. Celui-ci lui enseigne les techniques secrètes de l’école Daïto, dont il obtient le diplôme de Maître en Jujitsu en 1916.

1919. Son père est très malade, il décide de retourner à Tanabé. Sur le chemin du retour, il fait la connaissance du Révérend Wanisaburo Deguchi, fondateur de la religion Omotokyo. En Janvier 1920 son père meure. Peiné par ce décès, il passe plusieurs mois à Ayabé dans le temple religieux de l’Omotokyo.

Jusqu’en 1922, il étudie les techniques de Jujitsu de l’école Shinkagé, et en sort diplomé. En1924, il quitte le Japon pour accompagner le Révérend Deguchi en Mongolie. Il revient à Ayabé en 1925 où il a, à force d’étude, la révélation de son Art.

C’est en 1927 qu’il s’installe à Tokyo, dans une salle de billard que met à sa disposition le prince Shimazu pour qu’il aménage un dojo.

En 1931, toujours à Tokyo, il construit un dojo qui prend le nom de Kobukai, où il enseigne jusqu’à ce que la guerre vide son dojo de ses meilleurs éléves. Il décide de se retirer à Iwama où se trouve, toujours, le sanctuaire actuel de l’Aïki.

De 1946 à 1947, les Américains interdisent les arts martiaux. Il continuera à affiner son art mais ne peut le transmettre… 1948. Réouverture du Kobukai qui devient le 9 février le Zaidan Honji Aïkikaï. Ce dojo prend de l’importance au fil des années et forment d’excellents techniciens.

En 1961, le gouvernement Japonais reconnaît officiellement l’Aïkikaï so hombu. L’organisation mondiale se met en place, le premier DOSHU fils de O SENSEI prend en mains le développement international de l’aikido et devient le garant de l’art martial de son père.

O SENSEI s’éteint le 26 avril 1969, un beau jour de printemps.

Voici quelques paroles du fondateur de l’Aïkido, O Sensei Morihei Ueshiba, portant sur l’Aïkido et sa philosophie profondément humaine, pacifique et universelle.

« Aïki n’est pas l’art de la bataille avec l’ennemi ; ce n’est pas une technique de destruction de l’adversaire, c’est la voie de l’harmonisation du monde qui fait de l’humanité une seule maison. »

« Je ne peux pas perdre, quelle que soit la rapidité avec laquelle l’adversaire m’attaque. Ce n’est pas que mes techniques soient plus rapides que celles de l’adversaire, ce n’est pas un problème de rapidité ou de lenteur. Le résultat du combat est décidé depuis le début ; cela signifie que m’attaquer, moi qui suis l’Univers, équivaut à vouloir détruire l’harmonie de l’Univers, donc qu’à l’instant même où l’adversaire éprouve le besoin de se mesurer à moi, il a déjà perdu. »

« En Aïkido, il n’y a pas de fin. La voie est sans limite, c’est une fontaine inépuisable. »

« Le principe essentiel de l’Aïkido est de s’harmoniser avec le mouvement de l’Univers : c’est devenir Un avec l’Univers même. »

« La Voie du Guerrier a été mécomprise comme moyen de tuer et détruire. Ceux qui recherchent la compétition commettent une grave erreur. Frapper, blesser ou détruire est le plus grave péché que puisse commettre un être humain. La véritable Voie du Guerrier est de prévenir le meurtre, c’est l’Art de la Paix et le pouvoir de l’Amour »

« En Aïkido, l’entraînement n’est pas fait pour devenir plus fort ou vaincre l’adversaire. Non. Il aide à avoir l’esprit de se mettre au centre de l’Univers et de contribuer à la paix mondiale, de faire que tous les êtres humains forment une grande famille. »

« Le but de l’Aïkido est de nous mettre en harmonie avec l’univers et de faire de nous un élément intégré à cet univers. Ceux qui ont atteint cette unité ont l’univers en eux-mêmes. Si je suis les lois de la nature, quiconque m’attaque, attaque la nature. »

« L’Aïkido est pour moi, la base de tous mes actes, plus qu’un Art Martial, une philosophie de vie… »

« Combattre ! Vaincre ! Dominer ! A quoi cela sert-il ? Gagner aujourd’hui signifie perdre demain ! Quelles valeurs peuvent donc avoir les Arts Martiaux ? La puissance physique qui fait de vous un champion du moment n’est qu’éphémère et bientôt un autre vous surpassera ! Toutes les victoires sont relatives ! Aux yeux de la Nature, être victorieux ou vaincu dans le monde des humains demeure sans valeur, à l’image du flux et de reflux de l’océan. Quelle signification peut avoir la domination des autres si nous ne sommes pas capables de nous dominer nous-mêmes ? Mais qu’y a-t-il au-delà ? »

« Le ciel est là où vous êtes, et c’est le lieu où vous vous entraînez. »

« La Voie du Guerrier est d’arrêter les troubles avant qu’ils ne commencent. Elle consiste à vaincre les adversaires spirituellement, en leur faisant réaliser la folie de leur action. La Voie du Guerrier est d’établir l’Harmonie. »

« Nous devons chasser les démons avec la sincérité de notre souffle et non avec une épée. »

« Aussi longtemps que vous ressentirez ce qui est bon ou mauvais dans vos amis, vous provoquerez une faille par laquelle peut entrer la méchanceté dans votre coeur. Eprouver, entrer en compétition, critiquer les autres vous affaiblit et vous abat. »

« Je suis un avec l’univers, et je ne suis rien d’autre. Si quelqu’un s’oppose à moi, il s’oppose à l’univers lui-même »

« Si vous n’êtes pas relié au vide véritable, jamais vous ne comprendrez l’Aïkido. »

« L’essence de l’Aïkido c’est de vous purifier de toute votre malice, de vous mettre en harmonie avec votre environnement, et de nettoyer votre chemin de tous les obstacles, de toutes les barrières. »

« Blesser un adversaire, c’est se blesser soi-même. Contrôler une agression sans infliger de blessure, c’est l’Aïkido. »

« Toujours pratiquer l’Aïkido d’une manière vibrante et joyeuse. »

« Une bonne attitude, une bonne posture, reflètent un bon état d’esprit. »

« Ne regardez pas ce monde avec peur et dédain. Avancez bravement, quels que soient les présents des dieux. »

« L’échec est la clef du succès; chaque erreur nous apprend quelque chose. »

« Les progrès viennent à ceux qui s’entraînent encore et encore. Vous reposer sur des techniques secrètes ne vous conduiront nulle part. »

« Nul ne peut m’enlever ma force puisque je ne m’en sers pas. »

« Un ennemi que tu vaincs, reste ton ennemi; un ennemi que tu convaincs devient ton ami »

« Comme je ne rivalise avec personne, personne au monde ne peut rivaliser avec moi. »

« Vos connaissances de base demeurent toujours très importantes, car votre recherche dans l’application d’une seule technique se situe dans une synthèse de vos connaissances.

Au début, vous avez appris à maîtriser votre gaucherie en triomphant des mauvaises habitudes. Vous avez appris à décontracter vos épaules, vos bras, pour laisser agir votre centre d’énergie abdominal, votre « Hara » en y concentrant vos énergies internes. Vous avez appris à détendre votre mental.

De ces études, il vous a semblé ne pas avancer mais à vrai dire, par la base, vous avez établi dans votre « Hara » la mémoire subjective de toutes les techniques abécédaires, et le « Hara », les contenant toutes, il les oublie en faisant la synthèse au moment de votre défense pour n’en faire agir qu’une seule. Vous renversez ainsi l’échelle de vos valeurs, votre activité consciente se muant dans la subconscience. En progressant dans cette voie, vous avancez comme sans effort, d’une manière aisée et toute naturelle, sans but et sans avoir à réfléchir. Finalement, votre action dans le combat doit devenir un simple geste qui n’a rien à voir avec l’aspect dualiste de « l’attaque et la défense » mais que j’apparente à une libération de l’énergie. »

« Le Budo est un travail d’amour, un chemin permettant de vaincre la discorde en nous-mêmes et apportant la paix dans le monde, pour faire du coeur de l’univers, le coeur de chacun. »

« L’aïkido est un art martial de non résistance; dans la mesure où il est non résistant, la victoire est assurée dès le commencement. »

« L’Aikido vous enseigne à respecter les autres, et à ne pas vous comporter d’une manière offensante. Ce n’est pas facile de vivre selon les idéaux de l’Aikido mais nous devons le faire à tout prix – autrement notre entraînement se fait en vain. »

« En Aïkido, nous n’attaquons jamais. Si vous voulez frapper le premier, pour obtenir l’avantage sur quelqu’un, c’est la preuve que votre apprentissage est insuffisant, et c’est vraiment vous-même qui a été vaincu. Laissez votre partenaire attaquer, et utilisez son agression contre lui. Ne reculez pas devant une attaque; contrôllez-la avant qu’elle ne débute. La non-violence est la vraie expression de l’Aïkido. »

« La pratique de l’Aikido est un acte de foi, une croyance dans le pouvoir de la non-violence. Ce n’est pas un type de discipline rigide ou d’ascétisme vide. C’est une voie qui suit les principes de la nature, des principes qui doivent être appliqués à la vie quotidienne. L’Aikido doit être pratiqué du moment où vous vous levez pour accueillir le jour jusqu’au moment ou vous vous retirez pour la nuit. »

« Etudiez et pratiquez, et ensuite réfléchissez sur votre progrès. L’Aikido est l’art d’apprendre profondément, l’art de se connaître soi-même. »

« Gardez vos mains, vos hanches et vos pieds sur une ligne droite et votre corps et votre esprit centrés. Vos mains sont la clé de l’orientation systématique et du contrôle de votre partenaire. Si votre partenaire tire, laissez le tirer, mais ne faites qu’un avec cette traction. Dans votre entraînement, discernez ce qui manque à votre adversaire et subvenez-y. »

« Une technique qui est basée seulement sur la force physique est faible; une technique basée sur la force spirituelle est forte. »

« Le but de l’apprentissage de l’Aikido n’est pas simplement de vous rendre plus fort ou plus robuste que les autres; c’est de faire de vous un champion pour la paix mondiale. »

« Dans le vrai budo, il n’y a pas d’adversaires, pas d’ennemis. Dans le vrai budo, nous cherchons à ne faire qu’un avec toutes les choses. La Voie du Guerrier n’est pas de détruire et de tuer mais d’entretenir la vie, de créer continuellement. »

« Ne vous considérez jamais comme un maître omniscient. Vous devez toujours vous entraîner et étudier avec vos partenaires. »

« Entraînez-vous rigoureusement, découvrez la lumière et la chaleur de l’Aikido, et soyez une personne authentique. Entraînez-vous encore plus, et apprenez les principes de la nature. L’Aikido est en train de s’établir partout, mais il aura une expression différente en chaque endroit où il prend racine. Adaptez continuellement ses enseignements et créez une contrée belle et pure. »

« Considérez le flux et le reflux de la marée. Quand les vagues viennent heurter le rivage, elles culminent et chutent, créant un son. Votre souffle devrait suivre le même modèle, absorbant l’univers entier dans votre ventre avec chaque inhalation. Inspirez et laissez-vous vous étendre jusqu’aux extrémités de l’univers, expirez et laissez le cosmos vous pénétrez complètement. Puis faites monter avec votre respiration toutes la fécondité et la vibrance de la terre. Finalement, mélangez le souffle du ciel, le souffle de la terre à votre propre souffle,et devenez le Souffle de la Vie-Même. Dans le ciel comme sur la terre tout respire. La respiration est le fil qui relie toute la création. »

« Jaillissez vers l’avant de la Terre immense.
Roulez comme des grandes vagues.
Tenez vous debout comme un arbre.
Asseyez-vous comme un rocher.
Utiliser l’Unique pour frapper le Tout. »

« Il y a deux sortes de ki, le ki ordinaire et le vrai ki.Le ki ordinaire est lourd et grossier, le vrai ki est lumineux et léger. Pour bien pratiquer, vous devez vous dégager du ki ordinaire et imprégner vos organes de vrai ki. C’est la base de techniques puissantes. Les techniques se servent de quatre qualités qui reflètent la nature de notre monde. Selon la situation, vous devez être: dur comme le diamant, flexible comme le saule, fluide comme l’eau, ou aussi vide que l’espace. »

« Ne regardez pas les yeux de votre opposant, ou il accrochera votre esprit. Ne regardez pas son sabre, ou votre ki sera perturbé. Ne regardez pas du tout le partenaire. L’essence de la pratique est d’aspirer complètement votre partenaire. Si votre cœur est assez vaste pour envelopper vos adversaires, vous pourrez voir à travers eux et éviter leurs attaques. Avancez vraiment à l’intérieur, fusionnez complètement avec, et contrôlez fermement l’attaque. En les enveloppant, vous serez capable de les guider sur le chemin que vous indique le ciel et la terre. »

« Le secret de l’Art de la Paix est de s’harmoniser avec le mouvement de l’univers, de vous mettre en accord avec l’univers même. Celui qui a acquis le secret de l’Art de la Paix a l’univers en lui-même et peut dire:  » Je suis l’univers. » Non seulement il enlève l’hostilité de nos cœurs, mais en nous permettant de ne plus faire un ennemi de celui qui apparaît comme tel, il nous guide vers la perfection absolue du moi. C’est une voie qui suit les principes de la nature, des principes qui doivent être appliqués à la vie quotidienne. Elle doit être pratiqué du moment où vous vous levez pour accueillir le jour jusqu’au moment où vous vous retirez pour la nuit. Nourrissez la paix dans votre propre vie et appliquez alors l’Art à tout ce que vous rencontrez. Prenez confiance dans la Paix, pour intensifier vos multiples pouvoirs. Pacifiez votre environnement, et créez un monde magnifique! »